Diambars Martinique

A propos

FAIRE DU SPORT PASSION UN MOTEUR DE L’EDUCATION

 

L’association DIAMBARS, qui signifie «Guerrier» au sens noble du terme en langue Wolof, a pour objectif de promouvoir l’éducation avec pour levier la passion des jeunes pour le football. Elle a été fondée en octobre 2000 par Patrick Viera, Jimmy Adjovi-Boco, Saer Seck et Bernard Lama, président de l’association.

Programme référencé par l’UNESCO en matière de sport et d’éducation, DIAMBARS a développé deux modes opératoires qui répondent aux besoins de collectivités ou de communautés sportives :

  • un concept d’infrastructure sport-étude
  • un ensemble de programmes pédagogiques innovants au profit des zones défavorisées au profit des zones défavorisées ou des jeunes en difficulté, passionnés de sport.

 

Les instituts DIAMBARS sport-études

Le premier Institut DIAMBARS a vu le jour en 2003 au Sénégal et sa première promotion est sortie avec succès en 2008 ; le deuxième institut a ouvert ses portes en Afrique du Sud en 2010, année de la 1ère Coupe du Monde de Football sur le continent Africain. L’ambition de l’association est d’ouvrir une dizaine d’instituts à l’horizon 2020 en Afrique et sur d’autres continents, notamment en France (Cergy-Pontoise) et au Brésil (Salvador de Bahia).

 

Des stages et programmes de formation

  • Des stages Foot – Education appelés Campus DIAMBARS ont également vu le jour en 2008 en France ; ils proposent à des adolescents de pratiquer leur sport favori pendant les vacances scolaires tout en se formant à mi-temps aux techniques audiovisuelles dans le cadre d’ateliers pédagogiques.
  • Le dernier Campus organisé en Martinique en août 2014 a connu un grand succès autant auprès des jeunes et que de leurs parents ; il a fait l’objet d’une importante couverture médiatique aux Antilles. Il s’agissait du 1er Campus mixte de DIAMBARS
  • Parallèlement un projet pilote, intitulé « Stade Sup » a été initié au Stade de France, dont la vocation est de « faire du Stade un lieu de rencontre et de partage des savoirs ». Il s’agit d’un programme qui se déroule pendant l’année scolaire, fondé sur des ateliers pédagogiques pratiques permettant aux jeunes de devenir acteurs de leur propre apprentissage. Stade Sup utilise des outils d’apprentissage expérimentés et mis au point dans les instituts DIAMBARS (Mindmapping, multimédia et audiovisuel).
  • « Stade Sup » est implanté en Ile de France (Stade de France) en Région Nord pas de Calais (Stade Bollaert à Lens et Stade couvert de Liévin) et en région PACA (Stade Vélodrome à Marseille).
  • Fort de son succès, le programme « Stade Sup » a récemment été décliné en « Dojo Sup » en partenariat avec la Fédération Française de Judo.
Rejoignez le Team Antilles-SPORT
© Antilles-SPORT.com 2017 - Tous droits réservés | CGU | CGV | Contacts | Partenariat | Publicité
Réalisé par CréolWeb

Antilles-SPORT.com, journal de l'information sportive des Antilles-Guyane. proprose à ses lecteurs de retrouvez en temps réel toute l'actualité du sport (du football au beach-volley) en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe. Les résultats, les classements, les images, les analyses, les interviews, les rendez-vous sportifs et bien d'autres sujets, sont sur Antilles-SPORT.com, la référence de l'actualité sportive en ligne aux Antilles-Guyane.